Publié le

Visiter le site archéologique d’Aghmat pendant votre séjour en hôtel à Marrakech

lasultana marrakech

Lorsque vous vous rendez à Marrakech, vous avez de nombreuses opportunités pour visiter des lieux pittoresques dans la ville, mais aussi aux alentours. Vous pouvez par exemple vous rendre dans la chaîne de l’Atlas pour un trekking et rencontrer par la même occasion les populations berbères. Vous pouvez réserver une chambre dans un hôtel à Marrakech sur le site http://www.maroc-maroc.com/visiterHotel-8.html et aller faire un trekking de quelques jours dans le Toubkal, puisque tous les départs pour ces randonnées se font à Marrakech. Le site archéologique d’Aghmat est également un endroit que vous pouvez visiter en résidant à Marrakech, parce qu’il se situe seulement à une trentaine de kilomètres de la cité ocre. Aghmat était une ville marocaine qui a été bâtie par les Berbères avant que le Maghreb ne le conquière. Encore appelé Joumâa d’Aghmat ce site est célèbre pour le mausolée d’Al-Mutamid ibn Abbad.

Comme nous le disions plus haut, la cité d’Aghmat était pendant plusieurs siècles la capitale de l’émirat des « Maghraoua », ce jusqu’à la moitié du 11ème siècle. Pendant cette période, la cité était prospère, jusqu’à ce qu’elle soit prise par la dynastie des Almoravides, qui voyaient là une opportunité stratégique dans le cadre de la conquête du nord, Aghmat étant le carrefour pour les régions aux alentours. Les caravanes de marchands passaient par là, et la ville accueillait des érudits et des savants. La cité est devenue leur base et leur capitale à partir de 1057 jusqu’en 1062 lorsqu’ils ont fondé la ville de Marrakech. La richesse historique de cette ancienne ville est la première chose qui attire les touristes ayant loué des hôtels à Marrakech et qui viennent là pour découvrir le site archéologique, dont les fouilles ont débuté en 2005.

Depuis que les fouilles ont débuté en 2005, la cité attire toujours plus de visiteurs qui veulent découvrir ces trésors historiques. Il est même prévu l’ouverture d’un musée afin d’exposer au plus grand nombre les nombreux objets qui ont été découverts durant les fouilles. Les personnes qui aiment l’histoire pourront découvrir ces ruines avec beaucoup de plaisir, ils verront les murailles, les vestiges de résidences, les remparts en pierres, etc. Il vaut la peine de partir de son hôtel à Marrakech pour renouer avec cette histoire enfouie. La pièce la plus importante du site est sans aucun doute le mausolée d’Al-Mutamid ibn Abbab qui a été bâti en 1970. Dans le mausolée Al-Mutamid ibn Abbad repose aux côtés de sa fille et de sa femme. Ce prince était célèbre pour ses poèmes qui aujourd’hui encore ornent le plafond du mausolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*