Publié le

Faites un trekking au Maroc et entrez en contact avec la population locale

trekking au maroc

Organiser et participer à un trekking au Maroc permet de découvrir des paysages incroyables, restés pratiquement vierges, mais aussi un peuple proche de ses traditions et de sa culture. Le peuple que l’on croise en faisant un trekking dans l’Atlas marocain http://www.terra-incognita.fr/carnets-de-voyage/voyage-trekking-desert-marocain/, ce sont les Berbères. Ces derniers sont originaires de divers pays africains, du Maroc à l’Égypte. Désormais les Berbères se retrouvent sur tous les continents, on en compte environ 25 millions à travers la planète, dont plus de 23 millions en Afrique et seulement 5000 sur le continent européen. Précisons que le Maroc à lui seul abrite 12 millions de Berbères et l’Algérie 7,5 millions. Le peuple berbère est principalement musulman, très peu se sont tournés vers le christianisme ou la religion juive. Au fil des années et de la modernisation, les Berbères ne se sont pas détachés de leurs traditions. C’est pour cette raison qu’ils parlent encore des langues locales notamment le kabyle, le chaoui, le chleuh, le chenoui, le tamasheq et bien d’autres.

Installées dans ces différents pays, les populations berbères ont tout de même une origine commune. Grâce aux écrits, aux sites archéologiques, aux dessins, à la génétique et aux langues, cette origine a pu être retracée. L’origine des populations berbères remonte à plus de 20 000 ans en Afrique de l’Est, quelque part entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Ce peuple s’est divisé en 3 groupes distincts dont l’un s’est dirigé vers le Maghreb. Ce groupe qui a laissé des traces en Tunisie, et que l’on peut rencontrer lors d’un trekking au Maroc, porte le nom de Protoberbères, ils sont les ancêtres des Berbères que l’on connait aujourd’hui. Emile-Felix Gautier et Gabriel Camps parlent d’ailleurs dans leurs travaux, de ce peuple comme une population de chameliers nomades originaires de l’est. De nos jours, les Berbères possèdent encore des dromadaires et des chameaux.

Depuis que ce groupe de Berbères est arrivé au Maghreb, il s’est divisé en différentes tribus réparties sur l’ensemble du territoire. Les tribus que l’on retrouve au Maroc sont les Chenouis, les Zayanes, les Rifains, les Chaouis, les Chleuhs, les Infusen, les Touaregs, les Zenagas et des Berbères qui sont installés au cœur des Oasis. En se lançant dans un trekking au Maroc, dans la chaîne de l’Atlas, on retrouve des tribus en particulier. Dans le Moyen Atlas on retrouve les Berbères du Maroc central, dans l’Anti-Atlas et le Haut Atlas on retrouve les Chleuhs. Par contre, les Rifains sont principalement installés dans le nord du royaume. Les autres tribus berbères sont installées en Algérie, en Libye, dans le désert du Sahara, en Tunisie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*