Publié le

Comment examiner une voiture d’occasion avant de l’acquérir ?

carte grise en ligne

Vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion et vous avez déjà trouvé celle qui fait battre votre cœur. Ne vous précipitez pas, avant de vous lancer dans la transaction, vous devez examiner la voiture avec beaucoup de soin. Une voiture d’occasion peut parfois cacher des pannes et des anomalies, alors il est indispensable de vérifier son état avant de confirmer l’achat. Bien évidemment vous devez faire un essai sur la route pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Ensuite vous devez demander quelques informations à l’ancien propriétaire afin d’être mieux éclairé sur l’état du véhicule. De toute évidence vous devez vérifier la carte grise du véhicule et vous préparer à la mettre à votre nom. Les démarches de modification de la carte grise en ligne Le Val-d’Oise https://www.commandersacartegrise.com/tarif-carte-grise-val-d-oise-95 vous faciliteront le processus. Vous pourrez analyser la personnalité de l’ancien propriétaire en l’interrogeant sur les pannes récurrentes et les réparations possibles à effectuer sur le véhicule. Est-ce qu’il sollicite un garagiste professionnel pour ses réparations ou il les fait lui-même ?

Il est important de savoir depuis combien de temps le propriétaire possède la voiture et s’il l’avait acheté neuve. Il est aussi pertinent de savoir pour quelles raisons le propriétaire effectue la vente. Vérifiez tous les documents afférents au véhicule. En plus de la carte grise, consultez les factures de révisions ou de réparations, le carnet d’entretien afin de vous rassurer que le véhicule a été bien entretenu, et assez régulièrement. Retenez aussi que pour les voitures âgées de plus de 4 ans, le contrôle technique doit dater d’au moins 6 mois. N’hésitez pas à vous faire accompagner de quelqu’un qui s’y connait en voitures, avoir un second avis est toujours préférable.

En examinant la voiture même, vous devez vous appesantir sur certains points. L’aspect global de la voiture doit être examiné en pleine journée et quand il fait beau temps, car le mauvais temps peut masquer les rayures et autres imperfections. Soyez vigilant aux tâches de vernis, de surbrillance, elles pourraient être le signe d’un véhicule repeint. Les traces de bosses et de chocs devraient aussi vous interpeller. Vérifiez aussi les portes, les joints d’étanchéité, les caoutchoucs, les plastiques, etc. En faisant votre tour avec la voiture, faites attention à la qualité des pneus et celle de la roue de secours, l’usure devrait être régulière, si elle ne l’est pas cela pourrait être le signe d’un défaut de parallélisme. Examinez aussi le bas de la voiture, afin de repérer des traces de chocs, de rouille ou des fuites. Examinez aussi le moteur : le niveau d’huile, mais aussi celui du liquide de refroidissement pour être sûr que le moteur est bien entretenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*