Publié le

Comment conduire un quad dans le désert à Marrakech ou ailleurs ?

À la base le quad était classé dans la catégorie des véhicules utilitaires. Au fur et à mesure il est devenu un engin de loisir, surtout parce qu’il semble facile à piloter. Il est recommandé de rester prudent, car la prise en main n’est pas aussi facile qu’il parait. Avant de vous lancer dans la conduite d’un quad à Marrakech ou dans le désert, sachez quel est le modèle que vous devrez piloter et quelles en sont les caractéristiques et contraintes. On distingue deux grandes catégories de Quads : les Quads sportifs et les Quads simples voir cette page https://www.dunesdeserts.com/categorie-produit/aventures/quad/. Les Quads sportifs sont adaptés pour être utilisés sur tous les terrains, par contre il est plus difficile de les utiliser sur une route. Ceci est dû aux roues dépendantes qui provoquent le dérapage. De plus, les conducteurs qui n’ont pas l’habitude des Quads pourraient être surpris par les roues qui se soulèvent dans les virages.

Les Quads plus adaptés à la route ne sont pas parfaits non plus. Ils sont dotés de pneus plus accrocheurs qui peuvent causer quelques soucis sur le bitume. Avec ces pneus l’effet de patinage créé dans les virages n’est pas présent. Sur ces modèles les roues tournent à la même vitesse, car l’engin n’est pas doté de différentiel. Afin de prendre les virages plus aisément le conducteur devrait positionner son poids vers l’intérieur du virage avec de diminuer le poids sur les roues extérieures et de tourner efficacement. Avant de piloter un quad à Marrakech ou dans le désert, vous devez savoir que le freinage n’est pas un processus uniforme à tous les engins. Sur certains modèles la pédale de frein contrôle l’ensemble des roues, sur d’autres ce n’est pas le cas elle contrôle uniquement les roues arrières.

Si votre quad est doté d’un frein qui contrôle les quatre roues, alors vous devrez apprendre à doser le freinage. Entraînez-vous avant de rouler sur de longues distances, car avec un système de freinage indépendant entre les roues arrière et les roues avant, vous pouvez être surpris des réactions du véhicule. Certains pièges sont à éviter ; le blocage des roues arrières a peu d’effet par contre celui des roues avant diminue les effets du freinage. La conduite de Quads à Marrakech ou dans le désert n’est pas aussi aisée qu’on aurait pu le croire. L’idéal est de faire des séances d’imprégnation avec un moniteur expérimenté qui saura vous faire acquérir les bases du pilotage de quad. Contrairement aux motos, les Quads disposent d’une gâchette qui gère l’accélération. Cela peut être perturbant pour certains quand on sait que piloter un quad nécessite de beaucoup tourner le guidon, devoir appuyer la gâchette pour accélérer peut engendrer des désagréments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*