Publié le

À la découverte de la carte grise de collection

CARTE GRISE

Vous connaissez déjà la carte grise conventionnelle, mais est-ce que vous connaissez la carte grise de collection ? Il s’agit d’un document qui est proposé aux propriétaires de véhicules ayant plus de trente ans d’âge. Quels sont les atouts d’une carte grise de collection à l’opposé de la carte grise normale ? Il est vrai qu’avec une carte grise de collection, les autorités publiques sont plus souples vis-à-vis du véhicule, mais le document présente tout de même des inconvénients. Par contre, avec la carte grise  sur le site http://news-auto.fr/2017/11/immatriculations-en-ligne-premiers-bugs/normale votre véhicule a droit au même traitement que tous les autres véhicules. Nous allons explorer les points forts et faibles de la carte grise de collection pour le propriétaire et son véhicule.

L’un des premiers et des plus importants des avantages de cette carte grise de collection est que le document a été conçu pour donner un nouveau titre, une nouvelle vie aux véhicules anciens pour qu’ils puissent être immatriculés et rouler de nouveau. C’est en 1991 que cette carte fait son apparition, lorsque l’engouement pour les vieux modèles de voitures était à son comble. De plus, pendant cette période on s’est rendu compte qu’à cause de la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre de véhicules avaient perdu leur immatriculation. Malgré l’absence des papiers originaux, la carte grise de collection permet toujours de réimmatriculer les anciens véhicules et d’immatriculer des véhicules venus de l’étranger et ne disposant pas de papiers.

C’est l’un des plus gros avantages de ce document. Toutefois il présente également des inconvénients, qui ne sont pas très nombreux, mais qui restent présents. Tout d’abord il faut savoir que le choix de la carte grise de collection est définitif, par la suite vous ne pourrez pas opter pour une carte grise normale. Il est donc important de bien réfléchir et de nuancer la situation puisque l’on peut officiellement passer d’une carte grise de collection à une carte grise normale, c’est l’inverse qui n’est pas possible. Il est vrai que pour y arriver il faut respecter des conditions drastiques, un processus plus long que la normale, rendant la chose assez difficile au final. En plus on observe quelques limitations d’usage autour de la carte grise de collection. Un véhicule doté d’une carte grise de collection n’est pas autorisé à transporter des marchandises, ni de servir d’outil de travail notamment dans le cas du transport à titre onéreux des personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*